Ecole cumulus
31 Janvier 2020 à 12h28 - 216

Les différentes formations de la santé

Le secteur de la santé est constitué de plusieurs groupes de métiers. Pour se lancer dans ce domaine, il est important que vous sachiez quels sont les différents types de formation auxquels vous pourrez accéder. Ce sera plus facile pour vous de choisir le secteur d’activités qui vous convient.

Quelles sont les formations de la santé les plus accessibles ?

Les métiers les plus en vogue dans le secteur de la santé comprennent la médecine, la pharmacie, le bien-être et le paramédical. A part ceux-ci, il en existe bien d’autres. Les formations proposées ne sont pas les mêmes pour ces diverses activités. Pareillement, la durée du cursus est différente. Pour devenir infirmier ou aide-soignant, vous devez participer à un concours d’entrée à l’université ou dans un institut public. Si vos résultats sont bons, vous pourrez suivre le cours. Sachez toutefois que vous n’êtes pas la seule personne à y être inscrite, les candidats sont nombreux. Il est essentiel que vous vous prépariez à l’avance. Informez-vous en faisant quelques recherches pour en apprendre plus sur le domaine que vous avez choisi.

En outre, la formation dure pour une période d’un à quatre ans pour les métiers du paramédical, tandis que le médical peut durer jusqu’à environ 7 ans ou plus, en fonction de la spécialisation. Le domaine du bien-être, tel qu’une formation toucher massage, se fait durant une courte période allant de quelques mois à 3 ans. En effet, de nombreux centres n’hésitent pas à proposer des cours rapides à ceux qui souhaitent y intégrer.

Comment se passe les formations ?

Plusieurs choix sont possibles si vous souhaitez suivre une formation dans le domaine de la santé: les cours à l’université, dans un institut privé et dans une institution publique. Cette dernière est directement rattachée à des établissements hospitaliers. A l'instar de l'université, elle n'est pas payante. Toutefois, comme mentionné auparavant, il faut faire un concours pour y être admis. Si vous échouez, vous pouvez toujours vous inscrire dans un institut privé, mais vous aurez à payer les frais de cours.

Formation

  1. 26 Juin 2020Partir étudier à l'étranger et vivre l'aventure34
  2. 13 Août 2019Formations en gestes et techniques médicaux381
  3. 31 Oct. 2018Soyez vigilant et soyez formés pour toutes activités de chantiers802
  4. 27 Sept. 2018Les formations à Gonesse sont assez variées820
  5. 3 Juin 2018Comment se former à la gériatrie ?1108
  6. 15 Avril 2018Agrandissez vos compétences en tant qu'administrateur1540
  7. 30 Mars 2018Une vraie immersion professionnelle1455
  8. 7 Déc. 2017Une formation en finance ouvert à tous1972
  9. 25 Nov. 2017Formez vous en même temps que votre domaine évolue1389